lundi 12 décembre 2011

.9.

Comme promis, voici le tutoriel pour la cape.

Ce dont vous avez besoin :
- du tissu 1,10m x 1,10m,
- du biais (4,5m pour être sûr),
- du fil,
- et de la bonne volonté!

Etape 1 : choisir le tissu, de préférence bien chaud, et qui soit au minimum de grandeur 1,10m x 1,10m. Pour ma part, j'ai choisi un plaid chiné à Emmaüs pour 1€. Le plier une première fois, puis une seconde fois.



Etape 2 : se munir d'un mètre-ruban et d'une craie pour s'en servir comme compas, et tracer un premier arc de cercle de 55cm de rayon, puis un second arc de cercle de 11 cm de rayon.


Etape 3 : couper en suivant les tracés des arcs de cercle. Et essayer pour vérifier que le trou servant à passer les épaules soit bien assez large. Sinon replier le tissu en 4, et retailler un peu jusqu'à ce que ça convienne (pas plus de 0,5cm à chaque retaille, pour ne pas se retrouver avec un trou béant dans le dos).



Si votre tissu peut avoir les bords à cru sans que cela ne pose de souci (effilochage en tout genre), c'est terminé! Mais pour ma part, je préfère ajouter des biais sur les bords, pour une finition plus nickelle et un plus joli rendu.

Donc étape 4 : la pose du biais. Ouvrir votre biais et poser votre biais face endroit contre la face envers du tissu. Replier le bout de votre biais, puis le coudre en suivant la pliure interne de votre biais (celle qui est ouverte). Essayer de coudre à 1 mm de distance de la pliure, en se rapprochant le plus possible du bord. Cela permettra de camoufler plus facilement cette première couture lorsque vous replierez le biais sur la face endroit du tissu.


Etape 5 : une fois la pose du biais terminé, bien superposer la fin de votre biais avec le début de celui-ci que vous avez replié précédemment. Puis on le replie sur la face endroit du tissu.




Dernière étape : coudre le biais, en veillant à bien dissimuler la première couture. Normalement, ça se fait tout seul si vous avez bien cousu le plus près possible du bord à l'étape 4. Le biais étant déjà pré-plié, il doit normalement se mettre quasiment tout seul en place.


Et voilà! Une cape unique qui m'aura coûté une misère (1€ le plaid chez Emmaüs, 1,35€ les 4,5m de biais chez Myrtille, et un peu de fil!)








Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto :) J'aime beaucoup ton modèle de cape, tout simple mais qui rend vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la j'aime j'aime j'aime !
    Merci pour ce tutoriel Alexia !

    RépondreSupprimer
  3. De rien les filles! Je remercie surtout la vendeuse de chez Myrtille pour avoir discuté et partagé son truc avec moi! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tuto, je pense que je vais essayer. J'avais vu une vendeuse d'Ecolaines à Rennes avec ce type de cape mais elle m'avais dit avoir fait ça avec seulement 1m de tissu. Je trouve que le tombé de la tienne est plus joli avec 1.10m. Il faut quand même prendre un tissu qui soit joli sur les 2 faces.

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est une idée que j'aime, simple et efficace!
    (et pas chère!!)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, mais est ce qu'il n'y a pas trous pour les manches. Je ne comprends par trop comment le poser sur soi

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique, mais est ce qu'il n'y a pas trous pour les manches. Je ne comprends par trop comment le poser sur soi

    RépondreSupprimer
  9. oui je suis d'accord avec le commentaire précédent on dirait qu'il doit y avoir des trous pour les manches mais le tuto n'enparle pas et uniquement des 11cm que j'imagine pour le cou et le tuto parle de passage des épaules ???

    RépondreSupprimer